Objectifs PB1 : Comment tester et valider un Jumeau Numérique ?
Par définition, un CPS évolue à des échelles temporelles et spatiales multiples. Il est donc nécessaire que le JN, lui-même défini comme un ensemble de modèles, évolue également dans un environnement multi-échelle.
OB1 : Proposer une méthodologie permettant de mettre en place un jumeau numérique intégrant les modèles et données nécessaires à la fois à l’automaticien (à l’échelle du contrôleur d’un SCP) et au producticien (à l’échelle d’une ligne composée de SCP, i.
Objectifs PB2 : Comment assurer la concordance comportementale et la synchronisation temporelle entre le Jumeau Physique et le Jumeau Numérique ?
Le JN doit avoir un comportement concordant avec celui de son jumeau physique. D’un point de vue temporel, une instance du JN doit être synchronisé quand d’autres instances du JN pourront évoluer à des échelles de temps différentes, tant dans le passé que le futur à partir d’un instant choisi.
Objectifs PB3 : Comment le Jumeau Numérique peut-il permettre d’exploiter au mieux la flexibilité d’un système reconfigurable ?
Un SMR dispose très souvent de capacité de reconfiguration mais qu’il est parfois difficile d’évaluer. Le JN doit être un outil d’aide à la décision à la reconfigurabilité mais à condition de fournir à l’opérateur des indicateurs pertinents et une simulation des conséquences de cette reconfiguration. OB3 : Exploiter le JN d’un SCPP afin d’identifier les reconfigurations potentielles et leurs conséquences (de production, énergétique).
Objectifs OB4 : Chacun des trois premiers objectifs disposera de son ou ses cas d’usage spécifiques pour la validation des résultats.
Cependant, il paraît nécessaire de disposer d’un benchmark/démonstrateur reprenant l’ensemble des résultats obtenus du projet DT4CPS à travers un dernier objectif Les tâches Tâche 4.1 : Définition des métiers et analyse de l’activité Livrable D4.1 : Analyses, descriptions et prescriptions sur les schèmes d’utilisation individuels et sociaux, les instruments construits en liens avec les facettes des métiers, les freins, les dilemmes et les potentialités liés au système Homme-machine.