Work package 2 : Garantir l’alignement des jumeaux
Objectifs
PB2 : Comment assurer la concordance comportementale et la synchronisation temporelle entre le Jumeau Physique et le Jumeau Numérique ?
Le JN doit avoir un comportement concordant avec celui de son jumeau physique. D’un point de vue temporel, une instance du JN doit être synchronisé quand d’autres instances du JN pourront évoluer à des échelles de temps différentes, tant dans le passé que le futur à partir d’un instant choisi.
Dans une situation de non-alignement des jumeaux, comportemental et/ou temporel, il en découle des questions comme : (i) Quel jumeau doit être mis à jour ? (ii) Quelles actions cette mise à jour nécessite ?
OB2 : Trois grandes phases d’étude :
Valider l’alignement des jumeaux en se basant sur l’évaluation de la concordance comportementale des jumeaux et de leur synchronisation temporelle.
Avant l’exploitation du JN, initialiser le JN, appelée phase de calibration. Il sera alors nécessaire d’ajuster les modèles numériques du JN pour aligner son comportement sur le Jumeau Physique.
En usage du JN à la suite de l’observation d’un défaut d’alignement, définir les actions correctives en ayant au préalable pris soin d’identifier le jumeau à corriger, numérique ou physique.
Les tâches
- Tâche 2.1 : Mesure d’un alignement acceptable des jumeaux
- Livrables D2.1 : Définition d’alignement de jumeaux, établissement d’indicateurs multi-échelles, multi-niveaux, Publication dans une conférence
- Tâche 2.2 : Calibration du Jumeau Numérique
- Livrable D2.2 : Processus de calibration d’un JN.
- Tâche 2.3 : Correction des jumeaux
- Livrable D2.3 : Publication dans un journal de revue complétant le WP2.