Work package 3 : Méthodes et outils pour la commande et la reconfiguration
Objectifs
PB3 : Comment le Jumeau Numérique peut-il permettre d’exploiter au mieux la flexibilité d’un système reconfigurable ?
- Un SMR dispose très souvent de capacité de reconfiguration mais qu’il est parfois difficile d’évaluer. Le JN doit être un outil d’aide à la décision à la reconfigurabilité mais à condition de fournir à l’opérateur des indicateurs pertinents et une simulation des conséquences de cette reconfiguration.
OB3 : Exploiter le JN d’un SCPP afin d’identifier les reconfigurations potentielles et leurs conséquences (de production, énergétique).
Faire collaborer les pratiques d’établissement de lois de commande de l’automaticien (Synthèse algébrique, analyse structurée par tâches) et les méthodes d’optimisation du producticien (ordonnancement/reconfiguration) en intégrant les empreintes numériques au sein de Jumeaux Numériques.
Désynchroniser volontairement le JN afin d’analyser les possibilités de reconfiguration du SCPP à travers une mise en service virtuelle, avant prise de décision et resynchronisation apporté par les résultats du WP2.
Les tâches
- Tâche 3.1 : Formalisation d’un ensemble de contraintes de reconfiguration au niveau logique et au niveau physique (et leurs interactions)
- Livrables D3.1 : Formalisation d’un ensemble de contraintes de reconfiguration pour l’automaticien et le producticien, Publication en conférence internationale.
- Tâche 3.2 : Méthodologie de reconfiguration de la commande à base de contraintes logiques suite à des changements des spécifications du cahier des charges imposées par la « production »
- Livrables D3.2 : Méthodologie de reconfiguration de la commande à base de contraintes logiques, Publication en revue internationale et comité de thèse.
- Tâche 3.3 : Reconfiguration en ligne d’un atelier, aux niveaux logique et physiques, via les capacités de simulation et d’émulation d’un jumeau numérique
- Livrables D3.3 : Un prototype d’outil d’aide à la reconfiguration d’un atelier couplé avec un jumeau numérique, Publication en conférence internationale.